Jeu en réalité mixte

La Clairière

La Clairière est une expérience de narration immersive qui se présente sous la forme d’un jeu. Elle est issue de la pratique de recherche artistique de Jessy Asselineau, à travers laquelle il expérimente un dialogue entre les formes de la narration et les nouvelles technologies par le biais de divers médiums (installations, réalité augmentée, intelligence artificielle, …).

Cette recherche l’a amené à étudier des formes de récit qui impliquent la mobilité et la gestuelle du public. Ainsi, on utilise des nouvelles technologies de reconnaissance d’image en temps réel. Celles-ci permettent d’envisager de nouvelles interfaces physiques qui favorisent l’immersion : l’environnement dans lequel le récit se déroule est aussi ce qui permet d’y jouer.

Cette expérience prend donc place en réalité mixte, c'est à dire qu'elle combine des objets physiques et numériques qui interagissent en temps réel. En manipulant les objets réels qui constituent le paysage de la clairière, nous venons moduler un écosystème virtuel dont on ne connaît, au départ, que peu de choses. En interagissant avec ce paysage, nous influençons le comportement du seul habitant de ce monde : un petit cerf effrayé par la lumière et guidé par des chemins d’ombres (formés par la projection des éléments du décor). Le joueur découvrira, au fur et à mesure de l’expérience, l'histoire de la Clairière et celui du personnage.

Illustration concept de l'environnement de La Clairière la nuit © Illustration : Jessy Asselineau

Février à Septembre 2024 - Résidence de création Artéfacts

En février 2024, le projet est lauréat de la résidence de création Artéfacts 2023-2024, ce qui permettra le développement d'un prototype du jeu comprenant un plateau de jeu et le développement (gameplay + graphisme + programmation) d'un niveau de démo du jeu, mais aussi la réalisation d'une bande annonce pour présenter le projet.

À cette occasion, le collectif est rejoint par Luc Léger, développeur multimédia basé à Vendôme, qui prototypera, ce premier niveau de jeu au format web.

Croquis et maquette formelle Échelle 1:5 © Chloé Lesseur

Modèle 3D du Cerf © Nicolas Lemaitre
Projection du jeu dans la maquette fonctionnelle Échelle 1:1 en carton

Septembre 2024 - Exposition à l'hôtel Goüin labellisée France Design Week

Du 18 septembre au 29 septembre 2024, le projet est exposé à l'Hôtel Goüin, à Tours. Les temps de médiation nous permettent d'évaluer la jouabilité du dispositif et d'échanger avec le public.

La Clairière, vue de l'objet dans l'exposition France Design Week 2024 à l'hôtel Goüin (Tours) © Photo : Chloé Lesseur

À venir

Le travail de recherche théorique et d’écriture mené pendant le temps de résidence étant conséquent, nous avons l’envie de le partager à travers la réalisation future d’objets éditoriaux pluriformes (podcasts, conférences, articles, …).

Diffuser La Clairière dans votre lieu - Évènement

Nous aimerions beaucoup partager de travail artistique réalisé pendant la Résidence Artéfacts avec des publics et nous avons pensé plusieurs formats d'expositions, rencontres et conférences à cet égard. Si vous faites partie d'une structure et souhaitez participer à la diffusion de ce projet, contactez nous !