novembre 2023
Atelier de réflexion collective

Cogitations graphiques

Cogitations Graphique est un atelier de réflexion collective mené avec Hadia Devogel Belkacemi, en sa qualité d'Inter(a)venante en architecture des communs, dans le cadre de l'Assemblée Générale de l'URHAJ Centre-Val de Loire.

Accrochage des différents exercices d'expression

Fin 2023, L'URHAJ Centre-Val de Loire nous a invité afin de débuter un travail d'identification et de discussion sur les nouveaux besoins et les nouvelles envies de ses membres quant à leur vie associative. Nous avons alors mis nos outils d'expression (conception graphique et sérigraphie) au service de cette réflexion, épaulés de l'expertise d'Hadia en accompagnement de projets coopératifs. L'idée était de créer, en une après-midi, une série de tracts exprimant ou revendiquant leurs forces, leurs méthodes de travail collectives, leur vision commune et leurs modes d'implication.

Moment de réflexion collective sur le message relatif aux forces du réseau

Dans un premier temps, nous avons proposé plusieurs exercices de brainstorming et d'écriture autours de ces thématiques afin de faire émerger des messages et images que les participants aient envie de transmettre au reste du réseau.

Moutons-méteo du réseau @ Illustrations : Jessy Asselineau
Exercice de brainstorming sur les forces du réseau

Dans un second temps nous avons accompagné la mise en forme de ces messages et leur impression en sérigraphie. Ce moment à été l'occasion pour les membres de partager un moment plus détendu et convivial avec du dessin, de la découpe et des impressions.

Dessins et écritures des messages sur le sens et la vision commune
Découpages d'un signe pour les forces du réseau