Qui ?

Le collectif

Le collectif On participe, membre de la CAE Artefacts, est formé de 3 designers : Jessy Asselineau, Nicolas Lemaitre et Chloé Lesseur. Nos compétences, à la fois plurielles et complémentaires, dans les champs du design graphique, du web design, du design d'objet, de mobilier et d'espaces; sont mobilisées au sein de projets en lien avec des acteur·rice·s ou institutions artistiques, culturel·le·s, socio-culturel·le·s, associatif·ve·s.

Le collectif mobilise et diffuse ces savoirs-faire auprès des publics dans une volonté de permettre à tout·e un·e chacun·e de s'approprier les espaces qu'iels traversent ou occupent (le monde, la ville, le lieu de travail ou d'apprentissage...) et les problématiques qu'iels y associent. Notre volonté est de fabriquer des formes et des usages qui se situent à l'échelle de l'habitant·e et du territoire; que ce soit au travers d'interventions où nous travaillons directement avec le public ou encore de travaux de commandes, où nous œuvrons dans les lieux et espaces qu'iels fréquentent.

Jessy vit avec les machines

Jessy Asselineau

Designer graphique pluridisciplinaire,
concepteur d’espaces éditoriaux et narratifs

⟡ Référent numérique et édition

Graphiste de formation, Jessy conçoit des outils et des dispositifs qui produisent des images, objets et expériences par la rencontre entre humain et machine. Il s’empare des langages et des espaces du numérique (site web, application mobile...) afin de mettre en place des formes narratives, ludiques et sensibles qui s’inscrivent dans l’interstice entre tangible et non tangible.

Nicolas va de collections en collections

Nicolas Lemaitre

Designer graphique,
créateur d’objets à caractère typographique

⟡ Référent design graphique

Mélomane introduit aux questions de l’écriture et du dessin de lettres lors de ses études, Nicolas s’intéresse au rapport entre musique et design graphique, en particulier à son expression dans le champ typographique. Il poursuit désormais cette recherche en élaborant des initiatives dans le domaine musical principalement centré sur sa transmission et sa diffusion.

Chloé fait jeu de tout bois

Chloé Lesseur

Designer d’environnements ludiques,
conceptrice d’outils pédagogiques

⟡ Référente design objet et mobilier

Formée aux enjeux d’un design local et centré sur l’enfant, Chloé oriente sa pratique du design sous l’angle de la co-conception et de la participation et l’envisage comme un vecteur de pédagogie. Elle conçoit des environnements de médiation et d’apprentissage qui peuvent prendre la forme de jeux, de mobiliers ou d’objets graphiques.

Résidences et interventions

Résidences

Octobre 2022 · Résidence d'écriture, Maison Artagon, Vitry-aux-Loges (45)

Août 2022 · Résidence de production, Le 108, Orléans (45)

Interventions

Novembre 2023 · Atelier Cogitations graphiques, Assemblée Générale de l'URHAJ Centre-Val de Loire, Résidence Habitat Jeunes Charles Brennus, Châteaudun (28)

Novembre 2023 · Atelier On a écrit des albums..., Vernissage de l'exposition On a lu des albums Coréens, Bibliothèque Centrale de Tours (37)

Juin 2023 · Atelier Manifestation Graphique Express, Journée Retrouvailles d’Artéfacts #3, La Charpente, Amboise (37)

Mai 2023 · Atelier Feuillet-Magazine (sérigraphie), Vernissage de l'exposition Norbert et les héros, Médiathèque d'Orléans (45)

Janvier 2023 · Workshop Petite Manifestation Graphique, ÉSAD Orléans, Orléans (45)

Octobre 2022 · Atelier Disco-graphie (sérigraphie), Le 109 Café-projets, Orléans (45)