octobre 2022
initiation sérigraphie et conception d'affiches

Disco-Graphie

Avec la démocratisation des plateformes de streaming musical (Deezer, Spotify, etc.) la playlist est aujourd’hui devenu une pratique incontournable.

Avec Disco-Graphie, nous proposons un temps de partage autour de la musique à travers un atelier d'impression d'objets à mi-chemin entre playlist et affiche de concert underground. Il s'agit pour chacun·e d'exprimer ses goûts musicaux et de les mettre en avant en convoquant des imaginaires propres à une liste de sons qu'ils auront choisis.

Disco-Graphie 1, atelier 1, dessin et écoute © Photo : Chloé Lesseur

Pendant la première séance, nous proposons aux participants de dessiner des éléments graphiques en rapport avec la musique. Illustrations de sons, d'ambiance, dessins de motifs, écriture d'onomatopées, etc... tout est permis ! Pour inspiration, nous amenons une sélection d'affiches à consulter. En parallèle, les participants commencent à élaborer la playlist qu'iels représenteront sur leur affiche. C'est le moment de partager ses dernières trouvailles musicales et de se laisser voyager dans les univers mélodiques de chacun·e.

Disco-Graphie 1, atelier 1, mise en commun et sélection © Photo : Nicolas Lemaitre

À la fin de ce premier atelier, nous prenons un moment pour sélectionner tous ensemble les éléments qui seront mis en commun pour être imprimés sur les affiches lors du second temps d'atelier. Entre les deux séances le collectif prépare le matériel d'impression à partir des dessins choisis.

Disco-Graphie 1, atelier 2, impression © Photo : Jessy Asselineau

Le second atelier est le moment de découvrir l'impression en sérigraphie ! On expérimente, on compose, et on imprime ensemble les affiches. Une fois la composition des images et l'impression terminées, les participants écrivent les titres de leur playlist sur l'affiche. Ensuite, le collectif prend chaque affiche en photo et met les playlists en ligne sur des plateformes de streaming (Deezer & Spotify) via The radio is In.

Disco-Graphie 1, affiche réalisée par Thérèse  © Photo : Chloé Lesseur
Disco-Graphie 1, affiche réalisée par Elian
© Photo : Chloé Lesseur
Disco-Graphie 1, affiche réalisée par Lilou