janvier 2023
Workshop sérigraphie à l'ÉSAD Orléans

Petite Manifestation Graphique

Nous avons proposé ce workshop à la classe préparatoire de l’ÉSAD Orléans comme une invitation à s’emparer des outils du design graphique pour véhiculer des messages au caractère social et politique.

Cette intervention prend la forme d’un atelier d’écriture comme déclamation dans lequel chaque participant·e est sollicité·e pour transmettre sa parole (ses craintes, questionnements ou colères) sur un sujet qui l’anime.

Ce workshop s’envisage comme un espace de réflexion entre un propos et sa forme qui s’incarne par le travail du signe et son inscription dans un scénario de monstration.

Il invite à travailler autour de sa propre écriture sur des supports de grandes tailles pour aller vers la réalisation d’une manifestation graphique. Empruntant aux formes de contestations artistiques dans l’espace public, notamment le happening, la déclamation se voudra performative, spontanée, insolente afin de donner corps à un message.

Dessins du groupe Écologie et Fast-fashion, jour 1, 16.01.23

Les étudiant·e·s sont arrivé·e·s avec des sujets qui les animaient et nous avons réfléchi ensemble à la meilleure façon de les exprimer. Quel message spécifique iels voulaient passer ? Comment le formuler de manière efficace ? Puis nous leur avons proposé de rechercher, par le dessin, des signes forts qui soutiennent leur message.

Test des scénarios de présentation des projets, jour 4, 19.01.23

En parallèle de la conception des signes graphiques, nous avons proposé aux étudiant·e·s de penser un scénario de diffusion de leur message. Il a été question d'approfondir leur travail d'écriture en fonction des publics ciblés, puis d'imaginer quelles formes de restitution pourraient donner plus d'impact à leur parole. Les étudiant·e·s ont alors imaginé un ou plusieurs supports pour leur manifestation graphique.

Impressions, jour 4, 19.01.23

Les étudiant·e·s ont ensuite fabriqué ou préparé leurs objets et accessoires de manifestation graphique pendant que nous insolions les écrans de sérigraphie. Le lendemain, iels ont pu imprimer et présenter leur travail.

Itérations :

Petite manifestation graphique 1 — 16/01/23 & 19/01/23 — ÉSAD Orléans, 14 rue Dupanloup, Orléans